RMC Sport mercato

Mercato: le PSG active la clause de rachat pour Xavi Simons... mais le joueur a la main

placeholder video
Paris veut faire revenir Xavi Simons et agit en ce sens. Mais l'activation de la clause figurant dans le contrat du Néerlandais ne garantit pas au PSG de récupérer le joueur sans l'aval de ce dernier.

Le PSG a décidé, comme indiqué par Fabrizio Romano et confirmé par RMC Sport, d’activer la clause de rachat de Xavi Simons (20 ans), un dispositif négocié lors de son départ, lequel permettrait au club de la capitale de rapatrier le joueur à moindre coût, moyennant une indemnité de l’ordre de six millions d’euros. Mais l’activation de la clause par le Paris Saint-Germain ne change rien à la situation.

Si l’international néerlandais décide de poursuivre avec le PSV Eindhoven, le PSG n’aura pas voix au chapitre. Tout est entre les mains de Xavi Simons, qui n’a pas encore communiqué son choix aux décideurs parisiens.

Il a croisé Luis Enrique au Barça

Le milieu offensif a 25 jours devant lui, soit jusqu’au 31 juillet, date d’expiration de sa clause, pour se prononcer. Après, il sera trop tard. Interrogé à ce propos en juin, Xavi Simons avait confirmé être au courant de la situation. "Mais, pour autant que je sache, ils n’ont pas encore d’entraîneur", avait-il fait remarquer. L’intéressé aura constaté que la situation est en passe de changer, le PSG étant sur le point de présenter son nouvel entraîneur, ce mercredi (conférence de presse à 14h). L’arrivée de Luis Enrique sur le banc parisien peut-elle changer la donne?

Très épanoui en Eredivisie

Les deux hommes se sont croisés du temps où Luis Enrique entraînait le club catalan, tandis que Xavi Simons fréquentait la Masia. Mais qui sait les relations qu’ils entretiennent, pour peu qu’ils se connaissent véritablement.

Le Paris Saint-Germain entend en tout cas saisir l’opportunité de récupérer son joueur, qui sort d’une brillante première saison en Eredivisie. Sous contrat jusqu’en 2027 avec le PSV Eindhoven, Xavi Simons a marqué les esprits dans le championnat néerlandais, où il est apparu très épanoui sous les ordres de Ruud Van Nistelrooy, parti depuis. Il a inscrit 19 buts (co-meilleur) et délivré neuf passes décisives durant la saison 2022-2023.

QM avec AP